Login

[Vidéo] Australie Dans les prés, les robots remplaceront-ils les bergers ?

L’AFCR, laboratoire australien en robotique agricole, travaille depuis 2014 sur son projet de robot berger, Shrimp. Des nouveaux essais sont prévus en 2016 pour aller encore plus loin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ACFR (Australian Centre for Field Robotics), parrainé par l’université de Sydney a déjà utilisé Shrimp le robot berger en 2014, pour diriger des troupeaux de 20 à 150 vaches. Le châssis du qui permet le comptage des fruits dans un verger, a servi de base de développement.

Le test visait à observer le comportement des animaux en présence d'un robot et à déterminer la faisabilité de diriger les vaches sans humains. Le troupeau est resté calme en présence du robot et les vaches se sont laissées déplacer doucement vers la salle de traite, ce qui prouve le potentiel de cette technologie.

De nouveaux tests sont en cours cette année avec des capteurs thermiques prenant à distance la température des animaux. Les capteurs optiques repèrent les bêtes isolées ou malades. Ils permettent aussi de mesurer la qualité du pâturage de manière colorimétrique. Selon Salah Sukkarieh, l’un des chercheurs du laboratoire, «  à quatre roues, tandis que les moutons éprouvent plus de difficultés. »

Découvrez les performances de Shrimp dans cette vidéo (en anglais) :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement